Il faut être léger comme un l'oiseau et non comme la plume. La plume est certes plus légère que l'oiseau mais elle ne contrôle pas ses mouvements. Alors que l'oiseau peut planer sans trop de problèmes.
Parfois, nous sommes comme les oiseaux, nous surfons sur les vagues de la vie, de la mort et de l'air ! Mais nous ne pouvons pas tout contrôler, par l'exemple l'amour est imprévisible et naturel, et la haine est instinctive. Certaines fois, il vaut mieux ne rien contrôler, car si on le faisait, on ne voudrait plus vivre et la vie n'aurait point de surprise et de sens.
Si on ne contrôle pas nos gestes, on peut facilement se faire attraper par plus rusé que nous. Et la prochaine fois que quelqu'un voudra nous faire du mal, on sera prêt à réagir. Les oiseaux en planant ne voient pas les fils électriques, mais s'ils reçoivent un fort choc, ils ne meurent pas forcément, ils peuvent se relever et continuer leur route parmi les champs et les montagnes.
S'ils rencontrent d'autres fils, ils feront plus attention donc ils ne se feront plus avoir.
En comparant l'oiseau et l'homme, on peut voir qu'il y a des similitudes alors que la plume pourrait plutôt se comparer avec la vie.
L'oiseau est l'homme sont naturels, vont où bon leur semblent et ont des responsabilités.
La plume et la vie sont incontrôlables et durent moins longtemps que les deux autres.
En conclusion, l'oiseau est libre de ses actes, alors que la plume est portée par le vent sans pouvoir se déplacer à sa guise. Donc soyons des oiseaux dans le ciel de la vie.
écrit en 2000-2001